La Rose et les Hommes
Le féminin Sacré
La Chanson
L'histoire de la chanson porte sur le féminin Sacré. Elle porte sur la protection de la femme, de l'Amour, et sur la liberté.
Chacun pourra interpréter les paroles comme il l'entend. La signification de chaque mot n'étant pas la même pour tous.
"Et des larmes de lune entremêlées".
Les Personnages
Cliquez sur la photo pour savoir qui est qui ...
Gunnhild : Amoureuse de Svein, dite Reine des Rois Viking. Femme promise de Harald, forte et douce à la fois, elle est d'une ingéniosité et d'une ténacité sans pareil.
Samuel - Svein : fils illégitime d'Harald, amoureux de Gunnhild. Résistant Viking. Il est romantique, généreux et doux. Un homme à fleur de peau. Il fera tout pour préserver leur amour.
Farid - Harald : Roi du Danemark, dit Harald aux dents bleues. Dur et féroce, il se rend compte de la liaison de Svein avec Gunnhild. C'est un conquérant en colère.
Les Divinités et Nornes :
Fabienne – Wyrd, divinité apparentée à Orlog, qui est définit par le destin. Elle rappelle que chacun est maître de son destin. Elle est la maîtresse du temps qui passe, faisant tourner sa roue inlassablement.
Véronique – Norne, Urd, la plus âgée des 3 Nornes, définit ce qui a été. Elle veille au passé dans sa capacité à l'écriture de runes.
Christelle – Norne, Verdandi, définit ce qui est. Elle est la gardienne du temps présent, et a des talents culinaires insoupçonnés.
Carole – Norne, Skuld, définit ce qui sera. Grâce a ses deux sœurs, elle a capacité de façonner l'avenir, selon le destin des hommes. Elle a des talents d'artistes et de leader qui peuvent changer le cours du destin des hommes.
Anne-laure – la Lune, l'émotion la traverse, elle peut passer des rires aux pleurs en une seconde.
Aleksandra – Freydis Eiriksodottir,(ouch, j'ai fait un copié collé) Guerrière viking, Gardienne du coffre, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.
Les Guerriers et Dieu :
Joël – Saturne, se réveille aux saturnales. l'homme à la guitare
Michel - Odin, a retrouvé son oeil, maintenant... il voit double.
Jean-Pierre – Ragnar LodBrock, soutien l'initiative de résistance de Svein. Il est droit et juste. C'est l'homme de confiance de Svein.
Guillaume – WillRock Guerrier d'Harald. L'homme à la basse. Il est totalement déjanté, limite grave.
Jérôme –Bjorn Ironside, Guerrier d'Harald, l'homme à la caisse claire, il bat la mesure, au rythme du combat. Ses baguettes sont une arme redoutable.
Rémy - Erik Le Rouge, sanguinaire, mais pas toujours, et s'il pouvait attraper la lune...
Gérard – Sigurd Eyes-Snake, Guerrier d'Harald, l'homme au clairon, agile, tel un serpent, il voit tout, il observe tout, même les galactiques, jusqu'aux étoiles.
Patrick – Rollon le marcheur, viking, c'est le bras droit du Roi. Voyageur, sans peur, il se sacrifierait pour ses valeurs.
Néo-vikings
Mélange de Culture
Les cultures Vikings, Celtes et Chrétiennes sont étroitement liés à notre civilisation bretonne.
L'histoire du clip s'inspire de l'époque Viking, en l'an 958 après JC, où Harald 1er, le Roi du Danemark, dit Harald aux dents bleues, impose à son peuple la religion du Dieu unique, le christianisme sous l'influence de la doxa catholique. Les vikings présents sur le territoire sont contre cette imposition. Le fils illégitime D'Harald, dit Harald à la dent Bleue, Svein, issu d'une union avec une paysanne tisseuse, nommée Aesa, renversera son père et deviendra Roi du Danemark à son tour, laissant libre choix de religion à son peuple.
L' Histoire de la chanson
Svein et Gunnhild ont une liaison amoureuse secrète, mais Gunnhild est promise à Harald, l' homme à la dent bleue, Roi du Danemark. Svein, fils illégitime d'Harald est guerrier viking résistant. Suite à l'annonce du mariage, Gunnhild et Svein se rejoignent pour un ultime rendez-vous. Svein offre une rose à Gunnhild qui en échange lui donne son collier, avec comme pendentif en Triskel en acier.
Mais Eyes-Snake, ayant suivi Svein à son rendez-vous a vu la scène et va confier à Harald la liaison secrète.
Gunnhild et les divinités préservent cette rose dans un coffre caché dans le sanctuaire. Le lieu sacré est gardé par la lune, Freyis et les Nornes. Wyrd, Urd, Verdandi et Skul écrivent en langage runique sur les pierres la prophétie qui amènera Harald à sa perte.
Svein revient au camp ne se doutant pas d'avoir été suivi et dénoncé par Sigurd Eyes-Snake. Harald ordonne de faire capturer son fils par ses hommes. Une bagarre éclate. Ragnar, ami de Svein, est assomé, il tombe à terre. Svein est mis à genou. Harald s'avance vers lui et lui arrache le collier offert par Gunnhild.
Au sanctuaire, les divinités contre cette injustice, préparent une potion soporifique dans laquelle l'on trempe les épines de rose. Elles en ressortent toutes bleues. Elles arment leur sarbacanes.
Alors, les Nornes partent en embuscade dirigées par Skuld. Quand les hommes arrivent au sanctuaire, elles sont positionnées, cachées, prêtes à tirer. Les guerriers cherchent Gunnhild. Elles envoient avec leur sarbacanes, les épines de Rose empoisonnées, sur les guerriers viking. Les hommes sont touchés et s'endorment, seul Harald résiste et se fait encercler par les divinités vikings, qui dans l'étonnement trouve l'épine qui a touché son cou, et finit par s'endormir sous le son d'un bol tibétain.
Gunnhild peut délivrer Svein.
Enfin, les amoureux peuvent s'unir. Une cérémonie de mariage Néo-Viking a lieu au final pour célébrer leur amour. Gunnhild donne l'épée à Svein, qui en échange lui redonne la Rose.
L'Abbaye
Notre-Dame du Nid-au-Merle
L'abbaye Notre-Dame-du-Nid-au-Merle ou abbaye de Saint-Sulpice des Bois est située sur le territoire de la commune française de Saint-Sulpice-la-Forêt, dans l’ancienne forêt du Nid-au-Merle, aujourd’hui forêt de Rennes.
Le nom ancien de la forêt viendrait de l’histoire d’un jeune berger découvrant dans un nid de merle, une statuette de la Vierge à l'enfant.
C’est un monastère double selon les antiques traditions orientale et celtique, c’est-à-dire accueillant séparément des moniales et des moines. Les moniales prennent en main le temporel, tandis que les moines assurent la direction spirituelle et les offices. Les prêtres n’entrent jamais dans l’espace de vie des moniales. Les deux communautés sont réunies sous l’autorité de l’abbesse.
source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_du_Nid-au-Merle
Légende Bretonne
La statuette du Nid au Merle
La légende raconte que dans des temps anciens, un berger qui gardait sont troupeau vit une lueur briller dans les fourrés. Il s'approcha et découvrit une petite statuette de la Vierge à l'enfant, reposant dans un nid de merle.
Elle brillait tant et si fort, que l'on aurait pu croire que sa lumière rayonnait de l'intérieur, de façon surnaturelle.
Le garçon la ramena chez lui, (ou chez le curé de la paroisse, selon les différentes sources).
Le lendemain matin, elle avait disparu.
On chercha la précieuse statuette tout au long de la journée, jusqu'à au moment où le berger la retrouva, reposant dans le même nid, innondée de lumière.
Il la ramena une deuxième fois chez lui, et l'enferma dans une petite cage. Mais le lendemain, elle avait de nouveau disparu. Le berger se dirigea vers le nid et à sa grande surprise, il retrouva la statuette.
Au bout de la troisième fois, il eut bien fallu comprendre que la statuette de la vierge à l'enfant, préférait rester en ce lieu, loin de la cupidité des hommes, où règne l'innocence.
On décida alors d'édifier une chapelle à cet endroit,
puis une Abbaye.
Histoire Marie première Abesse
L’abbaye Notre-Dame-du-Nid-au-Merle, née du renouveau monastique du 12e siècle, fut fondée par Raoul de la Fustaye, disciple de Robert d’Arbrissel, qui lui donna la règle de Fontevraud.
La première abbesse dont on sache le nom serait, selon dom Lobineau, Marie de Blois, fille d’Étienne d'Angleterre, et ce, jusqu’en 1156.
Marie aurait quitté l’abbaye pour l’Angleterre, en compagnie de sept religieuses. Elles aurait été admises dans le monastère de Stratford at Bow (Middlesex). La cohabitation se révélant être difficile entre les religieuses, les parents de Marie auraient créé pour elle, un nouveau monastère à Lillechurch (ou Lilleherche, aujourd’hui Higham, dans le Kent), dépendance de Notre-Dame du Nid-au-Merle. Marie serait ensuite devenue abbesse de Romsey, et c’est à Romsey qu’elle aurait été enlevée par Mathieu d'Alsace.
Du 14e siècle à la Révolution, l’histoire de l’abbaye balance entre destructions, (incendies, guerres), et restaurations. L’abbatiale était à plan roman en trident, une des très rares églises à passages de Bretagne. Quelques murs en élévation ont survécu à l'épreuve du temps, du feu et des hommes. La perfection de l’appareillage, la simplicité et l’harmonie de la décoration témoignent de l’importance de cette église dans l’art Roman de Bretagne.
source : https://wikipatrimoine.fr/religieux/abbaye/ancienne-abbaye-notre-dame-du-nid-au-merle/