top of page
DSC_9422.JPG

Nous soutenons le Collectif de la Roche aux fées, contre le projet d'aménagement des espaces autour, prévoyant l'abbatage des arbres et des haies bocagères.

  • Facebook
paper-535976.jpg
DSC_9430.JPG
DSC_9411.JPG
paper-535976.jpg

Légendes et coutûmes

Les fées s'installèrent à Essé se partageant le travail pour construire leur demeure. Lorsque l'édifice fut achevé, les fées bâtisseuses n'avertirent que tardivement les fées qui transportaient de gros blocs devenus inutiles. Aussi ces dernières laissèrent tomber les rochers de leurs tabliers... essaimant des menhirs dans différentes contrées bretonnes.

Depuis, les jeunes mariés doivent à la nouvelle lune compter le nombre de pierres en faisant le tour du dolmen chacun de son côté, les femmes dans le sens des aiguilles d'une montre et les hommes en sens inverse ; s'ils obtiennent le même nombre alors leur union sera durable. Il existerait aussi une « pierre branlante témoignant de leur fidélité. »

DSC_9419.JPG
Pourquoi avoir choisi ce site ? 

Au départ, nous avions prévu de tourner la scène du Rendez-vous à l'Abbaye Notre Dame du Nid au Merle, comme toutes les autres scènes du clip, mais il se trouvait que dans le planning, Samuel et Gunhild (c'est son nom d'emprunt) étaient tous deux disponibles le 29 juillet. Ils devaient s'entrainer dans la journée pour les scènes du lendemain. Puis, est venue l'idée que nous tournerions les scènes près d'une petite chapelle de notre commune. Mais enfin, dans la journée, comme un appel, j'ai pris la décision d'aller tourner à la Roche aux Fées, ce site merveilleux, rempli de légendes et de magie, qui est à 15 min de chez nous. 

Nous sommes venus le soir vers 19h, quelques familles étaient surplace, et nous avons pu tourner les scènes jusqu'au coucher du soleil. Les images captées avec les pierres mégalithiques et les lumières du soleil couchant se reflétant sur les visages étaient magnifiques.

Connaissant le site depuis l'enfance, mes parents nous y ont amené quelques fois visiter le dolmen, j'avoue n'avoir jamais pris le temps de regarder les explications surplace, ni les panneaux traitant de la pré-histoire. Alors voici quelques lignes d'explications historique du site :

« Sur les confins des Paroiſſes de Teil, & d'Eſſé, dans l'Evêché de Rennes, habité autrefois par les Rhedones, on trouve au milieu d'une ancienne forêt un ouvrage ſingulier, que les habitans du pays connoiſſent ſous le nom de la Roche aux Fées […] »

— Anne Claude de Caylus, Recueil d'antiquités égyptiennes, étrusques, grecques et romaines

L'époque exacte de la construction est inconnue, mais se situerait au Néolithique récent (entre 3000 et 2500 av. J.-C.).

Force est de constater que l'on ne connaisse pas encore exactement la véritable histoire de construction du site, ni de sa fonction. 

DSC_9416.JPG

Alan Bequet, chercheur indépendant et passionné met en lumière des faits et des analyses sur la construction, la conception du site mégalithique, en lien avec les lignes terrestres.

A découvrir sur le site d'Alan Becquet : https://humusmonumentum.fr

IMG_20220813_012404.JPG
paper-535976.jpg

Une histoire d'amitié

Nous avons demandé à Samuel et une amie de jouer les personnages de Svein et Gunhild. 

Nous étions plus à l'aise derrière la caméra qu'à jouer les rôles des amoureux dans le clip.

En espérant que de cette aventure, de nouvelles amitiés, voir plus si affinités sont nés, nous continuons à créer de nouveaux titres.

Pour rêver, imaginer de nouvelles histoires, faire passer des messages.

Pour faire découvrir de magnifiques endroits en Bretagne, et enrichir nos cultures.

DSC_9558.JPG

Scènes à La Roche aux Fées

Le 29 juillet 2022

La Rose et les Hommes

bottom of page